Icatis logo ComputeMode logo  
Home News Download Manuals Links Contacts

Administrer un parc avec ComputeMode

Avec ComputeMode, gérez vos salles de PC de manière plus souple et valorisez leur usage en les mettant à disposition comme ressources de calcul.

La solution ComputeMode

La première version disponible de ComputeMode permet aux administrateurs de concilier plusieurs types de déploiement s'appuyant habituellement sur des solutions logicielles distinctes: images de systèmes d'exploitation, environnements diskless, installations « rejouées », mode terminal X.

ComputeMode s'intègre parfaitement aux solutions existantes telles que Norton Ghost et étend leurs usages. Grâce à une interface web accessible à distance, un système de calendrier permettant le démarrage ou l'installation de systèmes d'exploitation à la demande, et la planification des déploiements selon des horaires prédéterminés, ComputeMode simplifie votre travail d'administrateur et homogénéise les différents processus d'installation et de déploiement.

Parmi les systèmes fournis nativement avec ComputeMode, un environnement de calcul offre aux chercheurs/utilisateurs de calcul la possibilité de voir et d'utiliser, à des périodes définies, la salle de PC comme un cluster Linux sur lequel leurs applications scientifiques peuvent fonctionner en mode batch sans modifications.

ComputeMode s'intègre simplement dans vos salles de PC et offre une vision globale de votre parc. Il facilite les opérations d'installation ou de maintenance dans un contexte d'hétérogèneité pour les systèmes d'exploitation (Windows, Linux, etc) comme pour les méthodes d'installation (clonage, installation rejouée) et permet de manipuler plusieurs environnements diskless dont celui utilisé pour créer un cluster de calcul.

 

Diagramme
Image : Un serveur ComputeMode dans une salle de PC

ComputeMode et le calcul

Les projets de recherche nécessitent aujourd'hui des traitements de masse particulièrement gourmands en termes de ressources. Les puissances de calcul mises en oeuvre sont considérables et les exigences de sécurité et de fiabilité ont imposé Linux comme système de prédilection pour ce type d'applications.
Simultanément, les unités d'enseignement des universités se sont dotées de salles de PC aux machines puissantes et très disponibles. Généralement dédiés à la formation et à la bureautique, ces PC utilisent un environnement Windows et obéissent à des contraintes d'homogénéité et de sécurité fortes. Leur administration s'appuie sur des outils comme ghost, rembo, bpbatch, kickstart selon les systèmes et les usages de déploiement.

ComputeMode fait converger ces deux mondes et transforme vos salles de PC en un cluster de calcul Linux puissant et réactif, qui offre à chaque chercheur des moyens techniques et informatiques jusque-là réservés à quelques grands centres de recherche.

Composants de ComputeMode

Sur le plan matériel, ComputeMode s'installe sur un serveur maître, généralement dédié.
Sur le plan logiciel, ComputeMode est composé de :
L'agent qui s'exécute sur chaque PC contacte à intervalle régulier le serveur pour connaître l'activité planifiée dans la tranche horaire à venir et bascule automatiquement le PC dans le mode voulu.

Un environnement sécurisé et fiable

ComputeMode respecte les contraintes d'administration des salles de PC.
Dans le cas général, ComputeMode préserve les usages de déploiement en place. Avec sa vision centralisée, ComputeMode offre à la fois une photo et un historique de tout le parc.

Dans le cas du calcul, l'environnement bureautique des machines est respecté. Les communications entre le serveur ComputeMode et les PC sont réalisées via des protocoles réseau standards (PXE, NFS, etc.), ce qui garantit à l'administrateur un contrôle parfait du réseau en utilisant ses outils habituels. La bascule des machines sous l'environnement Linux/calcul se fait en mode "diskless". L'accès aux disques durs des machines est réservé à leur utilisation classique. Les calculs sont effectués en mémoire vive exclusivement. Le changement de mode est, par conséquent, parfaitement sécurisé.

Le serveur ComputeMode héberge le système, les applications de calcul et les données. Il constitue un point d'entrée unique pour le calcul, rendant ainsi l'environnement facilement contrôlable. Les distributions Linux fournies pour le calcul sont standard (Mandrake, Debian, etc.). Les mises à jour de sécurité se font donc de manière aisée et centralisée.

Le serveur ComputeMode inclut une interface d'administration permettant de paramétrer l'ensemble des services fournis par ComputeMode. En quelques clics, vous pouvez décider quelles machines seront utilisées dans le cadre des calculs et définir les plages horaires les plus appropriées pour les travaux de recherche.

Conclusion

Avec ComputeMode,

Revenir à la page ComputeMode pour salles de PC
© 2004-2007 Icatis | Privacy Policy